Le handicap en formation
Par qui ?
Je suis Gaëlle de Wangen, et je suis “Référente Handicap”.
Pour qui ?
Toute personne en situation de handicap (reconnue ou non travailleur handicapé) peut nous solliciter afin d’étudier ensemble les besoins et déterminer les actions à mettre en place pour suivre dans les meilleures conditions la formation.
Bien sûr ceci repose sur un principe d’égalité de traitement vis-à-vis des personnes en situation de handicap établi par la loi Handicap du 11 février 2005 mais au-delà de l’aspect réglementaire, il est pour nous essentiel de permettre aux personnes en situation de Handicap de suivre dans de bonnes conditions nos formations.
comment ?
Vous pouvez nous contacter par mail Ou par téléphone pour signaler une situation de handicap. Nous fixerons alors ensemble un rendez-vous téléphonique ou physique d’environ une heure afin d’étudier vos besoins.
Pour cela, nous utilisons les outils mis à disposition par l’AGEFIPH et nous pouvons également contacter les Réseaux Handicap Formation pour un accompagnement.
En quoi consiste le rôle de référente handicap ?
Cette formation m’a permis de mieux comprendre la notion de handicap, de différencier les typologies de handicap, de mieux appréhender les notions d’accessibilité et de compensation, de connaître le cadre législatif et institutionnel, de connaître les dispositifs existants les relais et aides mobilisables et également de repérer les différents dispositifs d’aides à la formation.
Cette formation m’a aussi permis de me questionner réellement sur le handicap en formation, et me demander quel rôle je pouvais jouer.
J’ai aujourd’hui compris que nous disposions d’un réseau pour nous permettre d’accompagner des personnes en situation de handicap. En effet la “ressource Handicap Formation” portée par l’AGEFIPH représente pour nous un véritable allié et peuvent nous accompagner en cas de besoin.
Formée par l'AGEFIPH
Dispositifs spécifiques d'aide à la formation
Réseau pour les personnes en situation de handicap
Accessibilité, aides, accompagnement
Qu’est ce qu’on peut me proposer ?
Pour cela, nous vous proposons des formations organisées dans les lieux de formation accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Nous mettons tout en œuvre pour diffuser une information claire sur les modalités de formation et d’évaluation adaptées au handicap.
Et bien sûr nous nous formons et nous réalisons une veille permanente.
Ce principe d’égalité de traitement vis à vis des personnes en situation de handicap est établi par la loi Handicap du 11 février 2055. Cette loi à également instauré le droit à la compensation.
La mise à disposition d’aides matérielles ou d’aides financières est destinée à compenser les conséquences du handicap tout au long de la vie. Toute personne en situation de handicap souhaitant s’engager dans un parcours de formation doit donc pouvoir le faire dans des conditions adaptées. L’organisme de formation doit prendre en compte les difficultés rencontrées et y apporter de manière individuelle les moyens de compensation nécessaires. Il peut s’agir par exemple de :
– la mise à disposition de matériels spécifiques comme des bureaux mobiles et inclinables, des fauteuils réglables ; de supports numériques et de matériels informatiques et pédagogiques adaptés aux différents handicaps ;
– un accueil à temps partiel ou discontinu, avec une durée de formation adaptée au handicap ;
– l’aménagement des modalités d’évaluation; …
– l’accompagnement, notamment lors des phases d’examen, par une aide humaine (traducteur en langue des signes, secrétaire, etc.)
Quand ?
Faites nous signe dès que possible!!!!
En effet, la clé de la réussite du parcours de formation réside dans l’anticipation des besoins de compensation du handicap, qui permet la mise en place d’aménagement utiles dés le début de la formation.
À savoir
Connaissez vous le site du gouvernement mon parcours handicap ?
Consultez le site de l’AGEFIPH
Textes de loi et références
Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Consulter la législation